Seule l'eau potable et le bois à brûler étaient rares selon Léon l'Africain.
Zhiri, Oumelbanine, L'Afrique au miroir de l'Europe: fortunes de Jean Léon l'Africain à la Renaissance , Coll.
Récemment, l'ouvrage de l'écrivain libanais Amin Maalouf Les croisades vues par les Arabes et Léon l'Africain ont relancé l'intérêt pour ces documents.
Léon l'Africain dans le septième livre de sa Description de l'Afrique la décrit ainsi: "cité ceinte de murailles", "les maisons sont fort bien bâties", "somptueux palais".
Léon l'Africain est fait prisonnier à Tripoli en 1520, à son retour d'un voyage en Orient, et ramener à Naples où il rédige en italien sa fameuse Description de l'Afrique.
Plus sérieusement, Rabah lançait constamment des raids contre ses voisins pour les razzier et rapporter des esclaves: retour à l'activité traditionnelle des sultans du Bornou, déjà décrite en 1526 par Léon l'Africain.
Un fleuve qui, en raison du relief, prend sa source à quelques centaines de kilomètres de la côte mais fait une boucle de 4 000 km à l'intérieur, avant de regagner le golfe de Guinée. Les géographes européens ne connaissent de ce grand fleuve que ce qu'en avait dit Pline qui avait parlé de Niger, puis Idrisi et Léon l'Africain.
Léon l'Africain dans son livre Description de l'Afrique fait beaucoup d'éloge pour cette tribu et présente les Beni Yazgha comme étant une tribu très évoluée et fait part de la qualité de leur produits et leurs valeurs sur les marchés de la médina de Fès. Il évoque aussi une des inventions pour traverser le fleuve du Sebou, " une idée géniale ".